Menu

Une fois l’euphorie de l’annonce de la grossesse passée, il est fréquent que les futurs parents commencent à paniquer en songeant à l’ampleur du budget à prévoir pour accueillir bébé comme il se doit. En effet, on considère en général que l’arrivée d’un enfant coûte la somme de 6 000 € lors de sa première année…une bagatelle comparé au coût total que représente l’éducation d’un enfant, estimé entre 150 000 et 200 000 € de sa naissance à sa majorité. Il est donc clair qu’avoir des enfants coûtent chers, mais pas de panique, il existe heureusement de multiples astuces pour réduire les dépenses. Découvrez-en sans plus attendre cinq au sein de cet article.

1-Recyclez et mettez à profit votre entourage

Vous n’êtes probablement pas la première famille de votre entourage à accueillir un enfant, profitez-en donc pour les mettre à profit. N’hésitez pas à demander si certains possèdent des vêtements pour bébés dont ils n’ont plus l’usage, ou du matériel usagé dormant dans un grenier ou un garage. Vous serez probablement surpris de la quantité de choses que vous pourrez obtenir ainsi!

2- Faites la chasse aux bonnes affaires

En premier lieu, pensez à effectuer la majorité de vos gros achats (poussette, lit de bébé, table à langer…) en période de soldes, ce qui vous permettra de bénéficier de fortes réductions, allant de moins 50% à bien plus au sein de certains magasins de puériculture bradant réellement leur prix ! Guettez également les fins de séries, les ventes privées ou encore les magasins de déstockage.

3- Créez au lieu d’acheter!

Qu’on se le dise, il n’est pas forcément nécessaire de systématiquement sortir sa carte bleue pour prendre soin de son bambin. De nombreux parents adeptes du Do It Yourself l’ont bien compris, cousant des vêtements, tricotant des bonnets ou encore fabricant des meubles pour leurs chères petites têtes blondes. C’est à votre portée, il vous suffit simplement de faire preuve de patience et d’imagination.

4- Surfez sur la vague «article gratuit pour bébé»

Bébé, et surtout ses parents, sont une cible marketing de choix pour les entreprises du secteur de la puériculture, qui sont bien conscientes qu’on a tendance à dépenser sans compter lors de l’arrivée d’un bambin. Elles n’hésitent ainsi pas à offrir un article pour bébé gratuit aux jeunes parents afin de faire connaître leurs produits et de tenter de fidéliser leurs consommateurs dès leur plus jeune âge.

5- Déposez une liste de naissance

Enfin, le dépôt d’une liste de naissance est un bon moyen de mettre à profit l’avalanche de cadeaux qui s’abattra sur vous à la naissance de bébé, en faisant en sorte qu’il ne s’agisse que de cadeaux utiles et dont vous aurez besoin. Plus de risques de recevoir 3 doudous ou 5 peluches dont vous ne saurez que faire, la liste de naissance vous offre la garantie de faire le plein de produits pour bébés réellement utiles. C’est également la satisfaction pour les donateurs d’être certains d’offrir un cadeau qui fera plaisir.