Menu

Considéré par certains futurs parents comme l’un des petits plaisirs durant l’attente du bébé tandis que c’est un véritable casse-tête pour d’autres, le choix du prénom de son futur enfant reste quoiqu’il en soit une étape essentielle de la création de son identité. En effet, aucuns parents ne désirent faire un faux-pas et affubler son bout de chou d’un prénom problématique qu’il devra alors assumer pour le restant de ses jours ! Découvrez donc au sein de cet article de nombreux conseils et astuces pour bien choisir le prénom de votre enfant.

Comment gérer le manque d’inspiration

Vous n’avez absolument aucune idée, c’est le vide le plus complet dans votre tête ? N’hésitez à faire l’acquisition d’un guide des prénoms de bébés, qui vous permettra d’obtenir de nombreuses idées. Commencez ensuite à lister ceux qui vous plaisent le plus sur une feuille de papier, d’abord séparément puis avec le futur Papa, afin de vous rendre compte de vos goûts partagés.

Le choix d’un prénom mixte

Opter pour un prénom mixte, c'est-à-dire qui pourra convenir aussi bien à une fille qu’à un garçon, est souvent le choix qu’effectuent les parents ne souhaitant pas connaître le sexe du bébé à l’avance. Sacha, Camille, Lou, Noa, Charlie…ce ne sont pas les options qui manquent!

Prénoms à la mode: oui ou non?

Certains parents aiment à consulter le classement des prénoms les plus donnés de l’année avant de faire leur choix…est-ce vraiment une bonne idée? Certes, le prénom sera dans l’air du temps, mais il y a fort à parier que vous opterez alors pour un prénom très prisé également des autres parents. Votre bout de chou risque donc de se retrouver dans une classe où plusieurs de ses petits camarades seront appelés de la même manière, ce qui n’est pas forcément souhaitable.

Prénoms originaux: quel impact?

Au contraire, il est essentiel pour vous de vous démarquer et d’offrir à votre enfant un prénom original et inventif, afin de le rendre aussi unique que possible ? Faites toutefois attention à ne pas opter pour un prénom trop difficile à porter, qui pourrait nuire à la future vie sociale de votre chère tête blonde. Il n’est jamais agréable, particulièrement lorsqu’on est jeune et impressionnable, de devoir répéter plusieurs son prénom pour se faire comprendre, ou bien d’avoir à subir moqueries et quolibets dans la cour de récréation.

Ne pas oublier l’intégration au nom de famille

Enfin, une fois que vous avez quelques idées de prénoms pour votre enfant, il est important de les associer tout de suite à votre nom de famille, afin de s’assurer que l’enchaînement du prénom et du nom de famille soit harmonieux. On conseille généralement d’équilibrer un nom de famille court en optant pour un prénom plus long, et inversement. Veillez également à vérifier que les initiales ne forment pas de sigles douteux comme PQ, SM ou WC, et bien évidemment à ce qu’il ne soit pas possible d’effectuer un jeu de mot embarrassant entre le nom et le prénom.

Alors, vous êtes désormais prêts à effectuer le choix du prénom de votre enfant?